ESCAPADES AUSTRALIENNES : Bienvenue dans le Queensland

Happy welcome ! (BIENVENUE !)

 

Carte d’identité du pays :

Nom commun : Commonwealth of Australia ou juste Australia
Petit nom : « Aussie »
Localisation : dans l’hémisphère Sud, englobant une bonne partie de l’Océanie
Population : ≈ 24 millions d’habitants
Capitale : Canberra
Devise : le Dollar Australien (AUD)
Religion : majoritairement chrétienne

 

Le pourquoi du comment ? :

Mon voyage en Australie ? Cela fait déjà pas mal de temps que j’y pense. Je me suis décidée à faire ma demande de visa, ainsi qu’à débuter plus précisément l’organisation de mon voyage, courant Février de cette année. J’avais pour projet initial, de me rendre en Australie en tant que fille au pair. À côté de cela, j’aurai suivi des cours d’anglais dans une École. Quelques imprévus plus tard (notamment à cause de l’arrivée tardive de mon visa australien), me voilà prête à partir, pour Townsville, dans la région du Queensland. C’est une ville côtière, située non loin de la Grande Barrière de Corail. J’ai finalement opté pour un tout autre cursus : celui de Teacher Assistant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’assister un professeur australien, à enseigner le français à ses élèves. Je serai logée chez une famille australienne, ce qui est très avantageux, niveau immersion !

 

Townsville ? Et si on faisait un peu d’Histoire ?

Petit nom : « Capitale officieuse du Queensland » (la vraie capitale étant Brisbane)
Petite histoire : La zone de Townsville était bien entendu déjà peuplée avant l’arrivée des Européens, par des groupes indigènes divers ; les Wulgurukaba, les Bindal, les Girrugubba, les Warakamai et les Nawagi. Mais il faudra attendre 1819, lorsque le capitaine Phillip Parket King et le botaniste Alain Cunningham, ont rédigé les premiers documents, stipulant la présence d’Européens sur l’actuel territoire de Townsville. Encore une fois, voyez Townsville, comme un territoire plutôt qu’une ville à proprement parler !
Localisation : Côte Nord-Est de l’Australie
Population : ≈ 185 000 habitants

 

Changement de décor, changement de pays : départ pour l’Australie, jeudi 17 Janvier 2019

C’est le cœur rempli de nouveaux et bons souvenirs que j’ai quitté l’Indonésie pour l’Australie. Mon avion était à 22 heures. J’ai opté pour la compagnie Jetstar. Je n’avais que  6 heures de vol cette fois, avec une escale d’1 heure et demie à Cairns. Malheureusement, l’avion a eu du retard donc j’ai raté ma correspondance pour Townsville… C’est donc après 5 heures de vol (entre Bali  et Cairns), environ 4 heures d’escale à Cairns et 1 heure de vol vers Townsville, que je suis enfin arrivée à destination ! 

J’ai tout d’abord séjourné au Comfort Inn Robert Towns, où j’y suis restée une dizaine de jours. J’ai pu me remettre de mes derniers vols et profiter un peu des rues de Townsville, avant de débuter mon programme. 
Sachez qu’à Townsville, durant les weekends, la plupart des magasins sont fermés ou ferment tôt dans l’après-midi. C’est un peu déroutant au début, mais la ville propose d’autres avantages (j’y reviendrai plus tard). J’ai donc profité en grande majorité de la plage et des parcs, au début de mon séjour.

Townsville est une ville plus beaucoup plus étendue que Strasbourg, et possède moitié moins d’habitants. Pour les Australiens, c’est une « petite ville », à comparée à Melbourne ou Brisbane, qui possèdent environ 4 et 2 millions d’habitants. Percevez donc Townsville comme une ville résidentielle, bordée par la mer mais moins attractive qu’elle n’y parait.

Je m’arrête là pour l’instant. Découvrons ensemble cette ville, au fur et à mesure de mes récits et aventures. Je reviendrai plus précisément sur le programme que j’ai choisi de suivre et de son déroulement. 

Voici donc quelques photos pour que vous puissiez visualiser à quoi ressemble Townsville :

 

 

La suite ? Pour très bientôt, je vous l’assure ! 🦘 🇦🇺

_ Nani.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s